Objectifs de l’initiative

Les objectifs de l'initiative :


1. A mi-chemin de la date butoir d’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2015, le plan décennal national basé sur les OMD indique que le Mali doit faire des efforts supplémentaires afin de se rapprocher des objectifs fixés.


2. Fort de ce constat, le Gouvernement du Mali voudrait saisir l’occasion de la prochaine table ronde des bailleurs de fonds organisée à Bamako, pour présenter, une initiative volontariste et ciblée d’accélération de la mise en œuvre des OMD dans les 166 communes du Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA), qui se concrétisera d’ici à 2015 par l’atteinte des OMD pour les 2 millions d’habitants des 2855 villages du Mali les plus vulnérables aux crises alimentaires.


3. Cette initiative s’inscrit dans l’esprit du Projet pour le Développement Economique et Social (PDES), programme du Président de la République Amadou Toumani Touré pour réduire la pauvreté et enclencher le processus de développement économique et social au Mali au cours des cinq années de son second mandat.


4. L’initiative d'accélération de la mise en œuvre des OMD dans les 166 communes du Mali les plus vulnérables aux crises alimentaires est conforme aux cinq grands principes de la déclaration de Paris que sont l’appropriation nationale, l’alignement sur les programmes nationaux, l’harmonisation avec les systèmes et procédures nationales, la gestion axée sur les résultats, et la responsabilité mutuelle.


5. Cette initiative qui s’inscrit également dans la logique du processus de décentralisation entamé au Mali en 1992, rencontrera à la base (niveau communal et villageois) le principe d’appropriation par les populations bénéficiaires.


6. L’initiative arrive comme une réponse concrète et formulée au constat fait, concernant le continent Africain, par le Secrétariat Général des Nations Unis du retard pris sur les objectifs OMD à atteindre en 2015, alors que notre génération a une opportunité sans précédent d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde entier d'ici à 2025.