CONTEXTE DE LA PLANIFICATION ORIENTEE SUR LES OMD

CONTEXTE DE LA PLANIFICATION ORIENTEE SUR LES OMD

Le Projet de Renforcement des Capacités des Acteurs en Planification Locale (PRCAPL) orientée sur l’accélération de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fait partie intégrante du Programme Initiative 166 Communes les plus vulnérables en sécurité alimentaire du Pro gramme National de Sécurité Alimentaire (PNSA). Identifiées par le Système d’Alerte Précoce (SAP), ces 166 communes sont situées dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, Ségou, Koulikoro et Kayes. Elles regroupent plus de 3000 villages, fractions et quartiers, pour une population de près de 2,5 millions d’habitants.

Leur environnement est marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires de première nécessité, rendant leur accès par les  populations vulnérables plus difficile.


Ce contexte difficile rappelle la nécessité et l’urgence pour le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers (PTF), d’entreprendre des actions vigoureuses pour renverser la tendance afin d’accroître les capacités de production dans ces communes.

Ainsi, à la suite des  premiers succès du Projet des villages du Millénaire (PVM) des communes rurales de Dioro et de Farakou Massa dans le Cercle de Ségou, le Président de la République, le  Gouvernement du Mali,  sollicita et obtint auprès de ses partenaires une assistance complémentaire pour accompagner la mise à l’échelle du Concept du Village du Millénaire à ces 166 communes les plus vulnérables. Concrètement, cette assistance se traduisit par un paquet d’interventions multisectorielles dirigées par les communautés elles-mêmes.


Dans sa mise en œuvre, elle nécessita d’abord et avant tout le renforcement des capacités des acteurs en  planification orientée sur les OMD. Cette démarche participative, innovante (prise en compte des résultats  de la recherche) est  fondée sur un exercice d’évaluation des besoins en ressources (costing) et de calcul des écarts à combler (gaps). Le PRCAPL d’écoule de ce contexte

Ces OMD, au nombre de huit, sont tirés de la Déclaration du Millénaire, ONU, 2000 par laquelle les signataires ont pris l’engagement  de les atteindre:

  • La réduction de la pauvreté et de la faim ;
  • L’assurance de l’éducation primaire pour tous ;
  • La promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ;
  • La réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans ;
  • L’amélioration de la santé maternelle ;
  • La lutte contre la VIH/Sida, le paludisme et les autres maladies ;
  • La garantie d’un environnement durable ;
  • La mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.